Que sont les SIF

En savoir plus...

Les Services d’Information Fluviale (SIF - River Information Services RIS) composent un ensemble de services d'information harmonisés qui prennent en charge les processus de trafic et de transport dans la navigation intérieure. Grâce à ces outils, la sécurité de la navigation est améliorée et l'efficacité des transports renforcée. Les SIF se concentrent sur l'échange d'informations relatives au trafic et au transport entre toutes les parties prenantes du transport fluvial.

De nombreux services pertinents pour les SIF sont déjà mis en œuvre, en particulier les avis à la batellerie (NtS), les annonces électroniques de voyage, de chargement et de passagers (ERI), les cartes électroniques de navigation intérieure (IENC) et le système de géolocalisation des bateaux (AIS).
Avec le portail EuRIS, une nouvelle étape a été franchie dans la mise à disposition de services d'information.

Objectifs des SIF

Le développement des SIF a commencé dans les années 90 avec les objectifs suivants :

  • Renforcer la sécurité dans les ports intérieurs et les voies navigables.
  • Améliorer l'efficacité de la navigation intérieure - optimiser la gestion des ressources de la chaîne de transport par voie navigable en permettant l'échange d'informations entre les bateaux, les opérateurs et caractéristiques des écluses et ponts, les terminaux et les ports.
  • Assurer une meilleure utilisation de l'infrastructure des voies navigables - fournir des informations sur l'état des voies navigables.
  • Protéger l'environnement - fournir des informations sur le trafic et les transports pour un processus efficace de gestion des incidents.
  • Améliorer l'intégration de la navigation intérieure dans les chaînes de transport multimodales grâce à des informations précises et actuelles pour la gestion des transports.

Cadre légal et partagé 

Depuis 2005, une directive-cadre de l'UE fournit des exigences minimales et des standards pour la mise en œuvre des SIF, pour permettre la compatibilité transfrontalière des systèmes nationaux. Des directives complètes et internationales pour les SIF sont continuellement développées pour harmoniser les normes existantes pour des systèmes et services d'information fluviale spécifiques dans un cadre commun.
L'importance politique des SIF est présentée dans divers documents politiques de l'UE, à savoir le livre blanc de la CE, les orientations RTE-T, NAIADES, le plan d'action logistique.
En 2015, la CE a lancé l'initiative Digital Inland Waterways Activity (DINA) dans le cadre de la stratégie Digital Single Market (DSM) de la Commission Junkers. L'objectif de l'initiative DINA est de numériser les flux d'informations dans le transport fluvial, dans le but de permettre son intégration transparente dans les chaînes logistiques multimodales.

Les services SIF selon les lignes directrices des SIF

Les services suivants sont définis dans la directive SIF :

  • Informations sur les chenaux pour planifier, exécuter et surveiller les voyages par les mariniers et les gestionnaires de flotte (par exemple, niveaux d'eau, aides à la navigation, informations sur les chenaux, heures d'ouverture des écluses, etc.). Les informations comprennent des données géographiques, hydrométéorologiques et liées au trafic.
  • Les services d'information sur le trafic comprennent des informations sur les positions des bateaux pour permettre une planification tactique ou stratégique.
  • La gestion du trafic vise à optimiser l'utilisation de l'infrastructure ainsi qu'à faciliter une navigation sûre, en particulier dans les centres de gestion du trafic, ainsi qu'aux écluses et aux ponts.
  • Les services de lutte contre les calamités sont chargés d'enregistrer les bateaux et leurs données de transport au début d'un voyage et de mettre à jour les données pendant le voyage à l'aide d'un système de déclaration des bateaux. En cas d'accident, les autorités responsables sont capables de fournir les données immédiatement aux équipes de secours.
  • Les informations pour la gestion du transport comprennent les heures d'arrivée estimées (ETA) fournies par les mariniers et les gestionnaires de flotte sur la base des informations sur le chenal permettant de planifier les ressources pour les opérations portuaires et dans les terminaux. Les informations sur la gestion des cargaisons et de la flotte comprennent essentiellement deux types d'informations : des informations sur les navires et la flotte et des informations détaillées sur les marchandises transportées.
  • Statistiques et services douaniers : les SIF améliorent et facilitent la collecte de données statistiques sur la navigation intérieure dans les États membres
  • Redevances fluviales et droits portuaires : les données des voyages permettent de calculer automatiquement les redevances et de lancer les procédures de facturation.

Les informations les plus récentes sur l'état d'avancement de la mise en œuvre des SIF sont disponibles ici https://www.cesni.eu/

 
En savoir plus...